QUI SOMMES NOUS


La Cale est avant tout une boutique avec des murs et un jardin, située à Saintes, accolée à notre maison de Cognac, les Cognacs Grosperrin. Une cave à vin spécialisée dans les vins naturels et les alcools rares.

 

Depuis 2012, date de la création de la boutique, puis 2013, date à laquelle j’ai repris la gestion de La Cale (après déjà quelques heures de vols dans le métier entre Paris et Bruxelles), je sélectionne des vins issus d’une viticulture propre qui se soucie du long terme, et d’une vinification la plus propre possible, c'est-à-dire avec des levures indigènes, condition sine qua none pour que les vins puissent être référencés chez nous, et avec les moins d’adjuvants possibles  ( aujourd’hui environs 350 réf).

Je sélectionne mes vignerons en me rendant régulièrement dans le vignoble, j’aime aller voir la terre, les gaillards, les chais… J’essaie de ne manquer aucunes grandes messes annuelles des salons où l’on retrouve la France réduite à son vignoble, il faut bien l’avouer comme ça je gagne beaucoup de temps, cela me permets de goûter les nouveaux millésimes et de rencontrer les vignerons en devenir…

 

J’ai développé une large sélection de spiritueux, de par notre métier de négociant éleveur dans le Cognac nous avons accès à de nombreux flacons rares, nous rencontrons énormément de distillateurs passionnés, d’embouteilleurs indépendants merveilleux, de bartenders enthousiastes qui nous font goûter des produits que forcement j’ai envie de partager avec vous. (aujourd’hui plus de 800 réf aussi bien en cognacs, armagnacs, whiskies, rhums, gins, liqueurs improbables et tant d’autres…).

 

Nous avons toujours eu dans l’idée quand nous avons créé ce magasin, d’en faire la boutique où nous rêvions acheter nos vins et spiritueux. Cela s’accompagne donc d’un parti pris qui fait la spécificité de notre choix. Ce parti pris je vous en fais part avec plaisir, je l’argumente, le confronte à vos idées, à vos propres retours d’expériences… C’est donc dans cette idée que j’ai mis en place une bibliothèque de spiritueux qui me permet de faire déguster une grande partie de mes alcools proposés à la vente. Un support bien pratique, histoire de faire se confronter les mots avec les sensations, d’ouvrir, d’élargir les discussions avec la pratique à l’appui…

 

Saintes, charmante ville, nichée au cœur de la « Spirit-Valley », là où tous les savoirs mondiaux des spiritueux se rassemblent, lieu de passage de tous les professionnels du milieu…Situation idéale pour faire vivre un club de dégustation de spiritueux, à l’occasion duquel La Cale convie des intervenants tous plus pertinents les uns que les autres a venir régulièrement nous distiller leur savoir.

 

La Cale c’est tout ça, rajoutez-y une pincée de thé, j’ai grande passion en la matière, assaisonnez d’un peu de dessins, un petit atelier en fond de boutique me permettant d’illustrer quelques étiquettes, mettez y un petit coin pour les enfants, secouez le tout et venez y réjouir vos papilles…

 

Axelle Grosperrin, pour vous servir…

 






 LA CALE 1 Rue de Courbiac 17100 SAINTES

" L’abus d’alcool est dangereux pour la santé , à consommer avec modération  "

IL EST INTERDIT DE VENDRE DE L’ALCOOL À DES MINEURS DE MOINS DE 18 ANS.